back to top

Le Faso Dan Fani est un tissu 100% coton, tissé à la main, au Burkina Faso. C’est le pagne traditionnel emblème du pays, le “pagne tissé de la patrie”. C’est Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, révolutionnaire et icone anticolonialiste, qui encourage l’usage des étoffes locales et plus précisément du Faso Dan Fani. Il impose par décret à tous les fonctionnaires de porter ce tissu et plusieurs coopératives ont été crées pour le produire. Nous travaillons avec l’une des plus anciennes de ces coopératives, l’UAP Gode.

Dans tous les villages du Burkina Faso, l’on sait cultiver le coton.
Dans tous les villages, des femmes savent filer le coton, des hommes savent tisser ce fil
en pagnes et d’autres hommes savent coudre ces pagnes en vêtements.
Nous ne devons pas être esclave de ce que les autres produisent

Thomas Sankara

Selon Pathe’O, l’un des créateurs les plus connus et respectés d’Afrique qui a notamment habillé Nelson Mandela, «Le Faso dan fani est la meilleure étoffe tissée à la main de toute l’Afrique de l’Ouest. Ce n’est peut-être pas très objectif car Pathe’O est originaire du Burkina Faso mais ce qui est certain c’est que chez AAE, nous sommes fans ! Découvrez tous nos articles en Faso Dan Fani ici.

Bookworm et grande optimiste de l’Afrique et de la vie. Contributrice sur www.munabees.com. Auteure du Petit Mémo du Primo-Accédant : bit.ly/LePetitMemoPrimoAccedant. #Art #Danse #Ecriture #AfricaEmpowerment.

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X