
Le mot PAGNE vient du mot PANO/Pagno qui en espagnol veut dire morceau d’étoffe ou encore pan d’étoffe. Depuis plusieurs générations déjà, le pagne est considéré comme un symbole important des cultures africaines. Il est fabriqué avec différents matériaux tels que des écorces, du bois, du coton, de la laine etc. Au Congo, en pays Mbuti, il est fait avec des écorces battues ornées de différents motifs. En Afrique Sub-saharienne, des archéologues Hollandais et Français ont découvert des fragments de tissus anciens (des XIe et XVIIe siècles) faits de bandes cousues formant un damier blanc et indigo foncé similaire à celui utilisé comme couverture des morts en pays Dogon ou Akan ou Sénoufo. Les peuples d’Afrique Occidentale ont des techniques particulières de filage, teinture et tissage de coton. Ils utilisent des plantes pour avoir des couleurs différentes. Les techniques ont évolué au fil du temps.
Le pagne est souvent utilisé lors de grandes cérémonies festives telles que des mariages, dots, fêtes royales officielles, cérémonies sacrées (de réconciliation, sacrifice, offrandes religieuses) et des funérailles. Il est aussi utilisé lors d’événements tristes comme les deuils ou comme tenue mortuaire, pour habiller les défunts. Il est également utilisé comme emblème pour une ethnie. C’est le cas par exemple du Ndop en pays Bamiléké. Enfin, on le retrouve beaucoup dans la décoration.
Le port du pagne, chez l’homme ou la femme, est très apprécié. Le style est différent en fonction des occasions. Le pagne peut simplement être passé autour des hanches et de la poitrine pour les activités quotidiennes ou encore comme tuniques lors de grandes cérémonies. Il est aussi porté par certains rois et chefs dans plusieurs tribus aujourd’hui encore. Le pagne peut être vu comme un marqueur de niveau social, pour se mettre en avant, avec notamment des pagnes luxueux comme certains pagnes en bazin.
Avec le temps et la modernisation, de nouveaux styles de vêtements sont venus d’ailleurs. Le pagne a commencé à être fabriqué de manière industrielle et à être importé. Il n’est plus uniquement porté pour certaines occasions mais utilisé par beaucoup, en Afrique et dans d’autres continents, au quotidien. Les modèles aussi sont différents, plus travaillés. Il est désormais possible de faire des tenues plus modernes telles que des robes de soirées ou encore des costumes. Le pagne est aujourd’hui décliné dans les accessoires ou objets de tous les jours comme des bijoux, des sacs, des chaussures, des pochettes, des nappes et bien d’autres.
Qu’il soit sous forme de Mbuti, Kenté, Bogolan, Bazin ou Ndop, le pagne fait partie de l’identité à l’Afrique. Le temps l’aura rendu populaire mais jamais dépassé de mode ou de sens.
Sources :
- https://afrikhepri.org/origine-et-histoire-du-pagne/
- https://peuplesivoiriens.wordpress.com/2014/04/07/les-pratiques-funeraires-en-pays-akan-et-senoufo/
- https://archeographe.net/Un-pagne-funeraire-senoufo
- https://journals.openedition.org/ephaistos/7739
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00486921/document
- https://blog.neoafrica.fr/lafrique-et-ses-textiles-le-kente-ou-kita/
- https://www.catawiki.eu/l/33562591-pagne-1-ecorce-mbuti-congo