
Je me baladais sur internet, à la recherche du créateur africain qui ferait l’objet de mon prochain article. J’aime beaucoup le pagne revisité, avec des modèles remis au gout du jour. Je suis tombée sur la marque Nana Wax. J’ai grandement été séduite par cette photo et j’ai voulu en savoir plus.
La créatrice, Maureen Ayité était étudiante à Paris lorsqu’elle a créée la page “J’aime le pagne de chez moi” sur facebook. Elle y publiait des inspirations de look et ses propres créations. Les abonnées de sa page se passionnent pour ses créations et souhaitent les acheter. C’est alors qu’elle se lance dans une première vente privée donc le succès est au delà de ses espérances.
Elle décide de rentrer dans son pays natal, le Bénin, lance sa marque Nana Wax et crée sa première collection avec ses 700euros d’économie. Elle crée sa première boutique en plein centre de Cotonou. Le succès est au rendez-vous. Après les ventes privées de créateurs, elle passe à des ventes privées qu’elle organise elle-même. Elle est à présent à la tête de plusieurs boutiques supplémentaires en Cote d’Ivoire, au Sénégal, au Congo et au Togo.
Ses créations sont 100% made in Africa, modernes et chics. Elle a vraiment du talent et malgré un cadre de travail difficile (fortes impositions, aléas matériels), elle démontre qu’avec la volonté, la passion et le travail tout est possible. Chapeau ! Son site ici
Crédits photo : Maureen Ayité