
La Semaine Africaine s’est tenue à la Maison de l’Unesco à Paris du 20 au 24 Mai 2019. Elle a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui Union Africaine le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. Ayant découvert cet évènement cet année, nous avons décidé d’y faire un tour.
Le thème de cette édition est : Paix, Innovation et Développement Durable en Afrique. Au programme : expositions, conférences, projections de films, gastronomie. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l’exposition, pour découvrir les artisans et leurs créations. Le Hall d’exposition était organisé par pays et nous en avons dénombré une bonne vingtaine. De quoi avoir un aperçu riche de l’artisanat chez chacun d’eux. Dans la majorité des stands, des vêtements : Wax, Bogolan. Il y avait également des produits de beauté notamment au beurre de Karité, à l’huile de coco et autres plantes bienfaitrices. Pour les amateurs de cosmétique au naturel, c’est vraiment une exposition à voir !
Nous avons profité pour échanger avec certains intervenants sur les stands. Nous avons bien aimé le stand Kujua Made in Rwanda, dont les produits, beaux et de très bonne qualité nous font découvrir et voyager à travers le Rwanda. Nous avons également fait une pause sur le stand de Korosol qui fait la promotion et la diffusion de marques éthiques de Madagascar. Nous avons bien aimé les sets de table et les boites à thé en paille. Le stand du Kenya nous a également interpellés avec la marque Zanta Adeyde qui réalise des bijoux, des sacs et des accessoires pour la maison de belle qualité.
En conclusion nous avons apprécié cet événement et plus particulièrement l’exposition de chaque pays. En terme de produits, il y en avait une grande variété, de la créativité, de la qualité. Néanmoins le fait que l’événement se déroule en semaine le prive d’un public important qui serait peut-être passé le week-end. Dans tous les cas, les rencontres ont été riches et inspirantes pour l’équipe. Rendez-vous à la prochaine édition mais avant petit retour en images ci-dessous !